Culture à l'école

Mis à jour : août 30

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.


La culture scientifique, ça reste de la culture, même si elle est difficile à trouver dans les documents ministériels. Laissez-nous vous aider...


Depuis l’année scolaire 2019-2020, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur octroie le budget nécessaire pour que tous les jeunes du primaire et du secondaire prennent part à deux sorties pédagogiques par année en milieux culturels. Dans le cadre du programme La culture à l'école, les enseignants disposent d’un budget qui varie entre 30 $ et 54 $ par enfants pour organiser ces activités éducatives. Toutefois, afin de pouvoir bénéficier de cette subvention, ils se doivent de choisir un organisme qui figure dans le Répertoire Culture-Éducation.



Les organismes de cette liste sont ceux qui répondaient à tous les critères qu’imposait le ministère. Le programme mis en place par le gouvernement compte plusieurs volets : littérature, art de la scène, métier d’art, cinéma, etc. Le programme La culture à l’école comprend également un volet Culture scientifique, mais les organismes de ce programme de figure pas dans le Répertoire Culture-Éducation. Ils se trouvent plutôt dans la Liste complémentaire d’organismes.


Les enseignants ne les retrouvent donc pas dans l’interface de recherche interactive et coloré sur le site du ministère. Il faut fouiller assez longtemps afin de tomber sur la Liste complémentaire qui regroupe les organismes du volet science. Un document en format PDF, sans image, sans couleur et sans description des organismes scientifiques est à la disposition du personnel enseignant.


Afin d’éviter que la culture scientifique soit mise de côté et que les sciences soient perçues comme une discipline qui ne peut être transmise que par l’enseignement magistral, notre équipe a fait sa propre sélection d’organismes à visiter ou à recevoir en classe dans la grande région de Québec, pour des activités scolaires scientifiques, ludiques et enrichissantes. Tous ces organismes font partie de la Liste complémentaire d’organismes. Cela signifie qu'une activité à caractère scientifique avec ces organismes peut vous être remboursée par le gouvernement!



À recevoir...


Les Neurones Atomiques

L’équipe des Neurones atomiques est spécialisée dans les animations scientifiques en classe - ils sont LA référence à Montréal et offrent maintenant leurs services à Québec. Un de leurs animateurs déploiera les grands moyens afin que les jeunes acquièrent des connaissances scientifiques par l’entremise de manipulations. Ils ont divers ateliers pour les 5 à 12 ans. L’entreprise reconnue dans l’univers des organismes scientifiques est basée à Montréal, mais un nouveau partenariat avec Le Bunker de la Science vous permettra de profiter de leur service si vous êtes dans la région de Québec. ATTENTION: dans la liste complémentaire, vous les trouverez sous le nom "Les Neurones au Labo".

Site Web


Boîte à Science

Les classes peuvent aussi recevoir un animateur de la Boîte à science afin d’explorer l'un des 21 thèmes originaux que propose l'organisme. Les élèves pourront en apprendre plus sur l’adaptation à la nordicité, la programmation de robots, la classification des êtres vivants, la météo, la transformation des aliments et beaucoup plus. La Boîte à science se déplace généralement pour une demi-journée et fait deux animations d’une heure dans la même école. Elle gère également le service Innovateurs à l’école, qui permet aux établissements scolaires de recevoir gratuitement la visite d'un scientifique afin qu’il partage sa passion avec la jeunesse.

Site Web


Association forestière des deux rives

Association Forestière des Deux Rives

Initier les élèves à la biologie et les sensibiliser à l’importance des forêts au Québec; voilà la mission de l’association forestière. Ils offrent deux options d’animation. Premièrement, un animateur peut se déplacer en classe afin de faire une présentation interactive. Différents thèmes sont proposés pour chacun des cycles du primaire. De plus, un guide naturaliste peut se rendre dans un boisé près de votre école ou dans une forêt de votre région afin de discuter de l’importance des écosystèmes forestiers lors d’une longue ballade en plein air.

Site Web


Science en folie

Science en folie se déplace dans les écoles afin de valoriser la science auprès des élèves. Ils proposent différents thèmes adaptés à l’âge et aux besoins des élèves. De plus, ils offrent un atelier Brixologie dans lequel les enfants pourront explorer l’ingénierie en construisant des projets en Lego. Une façon originale de développer leur créativité, leur méthodologie et leur capacité à travailler en équipe.

Site Web


Zoom Nature

Zoom nature propose elle aussi des activités en classe; un animateur se rend dans votre école pour une animation de 120 minutes. La variété de leur thèmes est très vaste, de l’anatomie humaine aux machines simples dans la nature, en passant par les phénomènes optiques. Leurs animations combleront vraiment les besoins des élèves (et des profs).

Site Web


Sciences et mathématiques en actions (SMAC)

L’offre de services des animateurs qui se déplacent dans vos classes n’est pas limitée à la chimie, la physique et la biologie. Grâce son spectacle Petit Show Math, les élèves de la 4ième à la 6ième année découvrent les mathématiques de l’Âge de pierre jusqu’à l’exploration spatiale. Il s’agit d’une façon ludique de rendre les maths intéressantes pour ceux et celles qui sont peu motivés par les tables de multiplication à apprendre par cœur. Une version du Show Math et diverses pièces de théâtre sont également disponibles pour les étudiants du secondaire.

Site Web



À visiter...


Le centre de démonstration en sciences physiques (CDSP)

Le centre de démonstration propose une conférence-démonstration qui permet aux élèves d'entendre parler de différents phénomènes physiques, mais surtout : de les observer. Destinés aux enfants du dernier cycle du primaire et ceux du secondaire, cette sortie captivera tout le groupe, même les plus réticents. Avec leurs démonstrations surprenantes, ils stimulent à la fois votre raison et vos émotions. Le centre de démonstration offre aussi leur projet Partout la science, une conférence-démonstration interactive qui se fait par visioconférence destinée aux écoles dans les régions éloignées. On peut dire qu’ils travaillent vraiment à rendre la science accessible pour tous !

Site Web


Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Cet organisme a pour mission de protéger et de mettre en valeur les écosystèmes aquatiques. Ils proposent donc une panoplie d’activités en classe ou au Centre de plein air de Beauport pour les élèves de la maternelle à la sixième année. Leurs activités interactives initient les élèves à la biologie. Insectes, forêts, milieux humides, oiseaux et bien sûr poissons, sont tous des sujets qu’apprivoiseront les biologistes en herbe.

Site Web




L’Aquarium du Québec

À l’Aquarium, les élèves seront émerveillés par la beauté du monde marin. Un guide animalier est à votre disposition pour une visite guidée suivie d'une activité de ré-investissement. Ainsi, les élèves de tout âge peuvent enrichir leurs connaissances par rapport à la diversité, ainsi qu’à la fragilité des écosystèmes aquatiques. L’équipe de l’Aquarium peut également se déplacer dans les écoles, mais elle ne s’y rend pas en voiture. Ils viennent plutôt dans l’Aquavan, un véhicule éducatif que les élèves peuvent visiter afin de voir les aquariums mobiles.

Site Web


Le Bunker de la science

Le Bunker propose une expérience scientifique unique : déplacez-vous dans nos laboratoires afin d’améliorer le sort de l’humanité en temps post-apocalyptique. Le Bunker propose 6 thématiques pour les 5 à 12 ans sous forme d’ateliers scientifiques sur la science de la survie. Le tout arrimé à la progression des apprentissage.


Pour les jeunes du secondaire, le Bunker propose trois jeux de déduction et de logique: le Bunker de la Chimie, de la Biologie et celui de la Physique. En un temps limité, les participants doivent mener leurs analyses de laboratoire afin de choisir l’emplacement ainsi que la façon dont ils construiront la nouvelle cité puisque tout a été détruit. Toutes nos activités incluent des expériences fascinantes, des tonnes de manipulations et des démonstrations impressionnantes qui ne laissent personne indifférent.

Site Web



Notre sélection est vaste et variée. Les options d’activités scientifiques pour les groupes scolaires sont abondantes. Ne vous méprenez pas, nous n’avons rien contre les organismes à vocation plus artistique qui se retrouvent dans le Répertoire Culture-Éducation. Nous avons juste de la difficulté à comprendre pourquoi les organismes du volet scientifique ne figurent pas dans ce même répertoire. La culture scientifique ne devrait pas être négligée. Elle développe l’esprit critique des jeunes et leurs permet de faire des choix plus éclairés dans le futur. Développer l’intérêt des enfants pour les sciences évitera peut-être qu’une fois adultes, ils croient aux chemtrails, deviennent des adeptes du jus de céleri, craignent les vaccins ou deviennent climato-sceptiques.


Subscribe to the Bunker newsletter
© 2019 LE BUNKER DE LA SCIENCE
Conseillé avec ❤ par Sudo + Weblove
LE BUNKER DE LA SCIENCE

5935 rue Saint-Laurent, Lévis, Québec

418 263-6160