4 expériences faciles pour la maison

Mis à jour : avr. 16

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.

Aucun parent n'y échappe: les anniversaires des enfants reviennent à chaque année. Bien que ces moments soient festifs, l’organisation d’une fête d'enfant revient parfois un peu trop vite à chaque année et peut donner des maux de tête. Vous avez déjà exploré les thèmes classiques comme les pirates et les princesses et vous êtes trop loin pour vous déplacer au Bunker de la Science? Voici quelques idées pour une fête complètement scientifique.


Les expériences scientifiques à faire à la maison sont souvent des projets assez longs et complexes, loin d'être idéales pour une fête d'enfants lorsque la concentration est à son minimum et l'excitation à son apogée. Voici donc quatre expériences qui ne prennent que deux minutes, ménage compris!


1. Un savon au micro-ondes

· Coupez un savon de marque Ivory en quelques morceaux et déposez-les dans une assiette

· Mettez l’assiette au four à micro-ondes pendant 1 minute et observez le savon se transformer en nuage!



Le savon Ivory est l’un des seuls savons qui flottent dans l’eau (vous pouvez même le faire tester par vos enfants avant de débuter). Même coupé, on n’observe pas facilement de bulles d’air à l’intérieur, mais les molécules d’air sont bien mélangées dans le savon. Comme les molécules gazeuses prennent de l’expansion lorsqu’elles sont chauffées, le savon gonfle et se transforme en nuage dans votre micro-ondes (et votre cuisine sent magiquement propre) !


2. À l’eau les oranges

· Faites vos hypothèses : l’orange pelée et l’orange intacte vont-elles flotter ou couler ?

· Déposez dans l'eau une orange avec pelure et une orange sans pelure et observer !



Une orange pelée, c'est surtout de l'eau, donc c'est lourd et ça ne flotte pas. Avec sa pelure, elle est légèrement plus lourde, mais elle est proportionnellement plus volumineuse. La pelure de l'orange est remplie de petite bulle d'air et donne à l'orange un plus gros volume sans ajouter beaucoup de poids. La pelure agit un peu comme une veste de flottaison!


3. Pelure d’orange et ballon

· Gonflez et attachez un ballon.

· Pelez l’orange (et mangez la chair ou gardez-la intacte pour la dernière expérience).

· Presser sur la pelure au-dessus du ballon afin qu’une goutte y tombe et POW !



La pelure de l’orange contient un composé chimique nommé limonène (qui sent si bon !). Le limonène est un hydrocarbure, tout comme le caoutchouc. Ces deux substances semblables se dissolvent bien l’une dans l’autre, ce qui fait éclater le ballon.


4. Changement de direction

· Sur une feuille blanche, dessinez deux flèches pointant dans la même direction (une en haut de la feuille et une en bas)

· Descendez doucement la feuille derrière un verre d’eau.

· Placez-vous directement devant le verre et observez la flèche changer de direction.



Ce phénomène optique se nomme la réfraction, c'est-à-dire la modification de la direction de la lumière. Dans ce cas, la lumière est déviée une première fois lorsqu’elle voyage de la feuille jusqu'au verre et une deuxième fois lorsqu’elle va du verre à votre œil. C’est pourquoi l’image semble avoir tourné horizontalement.


Faites les quatre expériences l'une après l’autre pour une plus longue activité (de 8 minutes !) ou bien gardez-les en tête pour surprendre les enfants à plusieurs reprises. Vos jeunes fêtés et invités adoreront réaliser eux-mêmes ces expériences, alors que vous raffolerez de la simplicité de celles-ci!


Si vous préférez faire une sortie, découvrez notre sélection d'activités scientifiques à faire, partout au Québec!


Subscribe to the Bunker newsletter
© 2019 LE BUNKER DE LA SCIENCE
Conseillé avec ❤ par Sudo + Weblove
LE BUNKER DE LA SCIENCE

5935 rue Saint-Laurent, Lévis, Québec

418 263-6160